vendredi 13 juin 2008

CCSA R65 Training - Done.

Et voilà trois jours passés à suivre la formation CCSA R65 de Check Point dans les locaux de Westcon Security. Le contenu semblait assez complet pour renforcer mes modestes connaissances sur le produit. Mais au final c'est bien mais pas démentiel.

Je dirai que cette formation est destinée aux personnes n'ayant pas ou très peu de connaissances sur le produit de Check Point. Le livre de cours fourni est assez bien fait avec de bons aspects théoriques et de la pratique réalisée sous forme de "labs" en fin de chapitre et assistée par le formateur.

Néanmoins le livre et les labs ne font pas tout. Le formateur manquait cruellement d'expérience, n'apportant aucun truc et astuce ou anecdote croustillante que l'on aime tant. Ajouté à cela, la durée de cette formation par rapport à la densité du cours est quelque peu "over-sized". Historiquement la formation CCSA R60 s'étalait sur deux jours avec plus de chapitre. Actuellement la CCSA R65 est sur trois jours mais avec moins de chapitre à aborder ce qui la rend assez molle...

Au moins ça m'a permis de tester en profondeur les différentes fonctionnalités du VPN-1 Power (filtrage, NAT, SmartDefense, ContentInspection, Qos, ...).

J'attire l'attention sur un fonctionnalité qui m'a surpris de par son absence par défaut: le blocage d'une adresse IP détectée comme faisant un scan de port.
Dixit le formateur: "Suite à la détection du scan il faut associer l'évènement à une alerte personnalisée qui va appeler un script de blocage...... que tu dois coder." Chose surprenante lorsque l'on sait qu'il est possible de faire ça avec un iptables et un snort-inline... Je vais fouiner là-dessus pour éclaircir la chose ...

Suite du programme: CCSE R65 les deux jours suivants :) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire